En octobre dernier, Camille et Louis-Charles ont assisté au Montreal Real Estate Forum. Cette édition, 100% virtuelle, a permis de rassembler des passionnés du milieu et des experts de toutes sortes.
Voici un résumé des discussions fait par notre équipe!
La COVID et les commerces de détail
Les commerces de détail sont les plus touchés par la crise actuelle. Les secteurs qui sont le plus à la baisse sont les accessoires de mode tandis que les matériaux de construction ou encore le jardinage et marchandises diverses ont le vent en poupe!
Puisque 50% du chiffre d’affaires des commerces au centre-ville de Montréal proviennent des gens qui y travaillent, ce dernier souffre grandement de la situation actuelle.
La COVID et l’émergence de l’e-commerce
Beaucoup de locaux sont par le fait même reconvertis. Le secteur industriel est vraiment le type d’actif le plus recherché en ce moment. Une hausse des loyers est évidemment attendue dans ce secteur: l’offre étant limitée et la demande croissante, le prix devrait connaître une forte inflation.
La livraison à domicile a été au coeur des discussions du forum. Avec la fermeture de certains magasins, la baisse des déplacements, les gens vont commander plus de produits en ligne. Amazon ressortira gagnant de cet épisode grâce à son modèle d’affaires rapide et efficace.
La COVID et les tours de bureau
Avant la COVID, la densification des espaces de bureaux faisait passer de 3-4 personnes par 1000 pieds carrés à 6-8-10 dans le même espace. Cette tendance est en train de diminuer de part la démocratisation du télétravail et la mise en place des mesures sanitaires pour respecter la distanciation.
Les spécialistes prévoient, à long terme, moins de personnes dans les bureaux à cause du télétravail, mais plus d’espace par personne. Le nombre de pieds carré utilisé par les entreprises restera le même, mais il devra être simplement utilisé différemment.
Parallèlement, un exode rural pour les travailleurs mais aussi pour les entreprises est à prévoir. Les entreprises vont pouvoir créer des bureaux satellites et ainsi avoir plus d’espace à des prix attractifs.
Quid des hôtels?
Les hôtels représentent aussi un secteur pénalisé par la situation actuelle. Un retour à la normale serait à prévoir seulement à partir de 2023 tout dépendamment de la localisation.
La valeur des hôtels va baisser non seulement au niveau de l’achat mais aussi au niveau des prix pour le consommateur. Beaucoup de REITs sont en train d’arrêter d’investir dans les hôtels et préfèrent les vendre à des propriétaires particuliers.
En bref
Le Montreal Real Estate Forum a donc mis en lumière les différents enjeux de l’immobilier dans les mois et années à venir.
La COVID-19 transforme non seulement nos modes de vie mais aussi par conséquent notre manière d’occuper les espaces professionnels et privés.