Des millions de pieds carrés anciennement occupés par des grands magasins dans les centres commerciaux sont actuellement vacants et doivent trouver preneurs. Alors que le monde du commerce de détail comme nous le connaissons est en pleine crise et que les fermetures de magasins se multiplient, il s’agit d’une vraie bombe dans le secteur de l’immobilier commercial, et ce tant au Canada qu’aux États-Unis. Il faut trouver des moyens créatifs pour attirer des nouveaux locataires et la tâche n’est pas si simple.
Les locataires piliers des centres commerciaux étaient traditionnellement des magasins à grandes surfaces, un modèle maintenant désuet. À preuve, ceux-ci ont joué un rôle majeur dans le déclin des centres commerciaux en Amérique. Le constat est évident, une adaptation de l’offre est nécessaire et un vent de fraicheur s’impose!
Fermetures de magasins prévues en 2018 aux USA
Avec la popularité grandissante du commerce électronique, le monde du commerce de détail change à grande vitesse et doit se renouveler. Effectivement, la dimension expérientielle du magasinage est devenue incontournable pour convaincre les milléniaux de se déplacer et une offre plus complète et plus adaptée est nécessaire. Les espaces doivent être réinventés et plusieurs options sont possibles. La plus viable de ces options est de mixer l’offre afin de créer une expérience de magasinage axée sur le lifestyle en convertissant les locaux vacants en espaces à bureaux ou de travail partagé, en centres sportifs, marchés publics locaux, centres d’enseignement, hôtels, ou même en projets résidentiels. Les possibilités sont infinies.
Parmi les centres commerciaux qui ont su s’adapter à la nouvelle réalité du commerce de détail figurent :
- le Ala Moana Shopping Center d’Hawaî qui détient le titre de plus grand centre commercial à aire ouverte au monde;
- le Villagio Mall ou vous pourrez vous déplacer en gondoles;
- le Mall of Emirates qui détient la première piste de ski intérieure du Moyen-Orient;
- le Eskilstuna où tout ce qui est vendu est recyclé!
Dans tous les cas, la façon de présenter un tel projet d’envergure aux investisseurs ou aux futurs locataires est déterminante de son succès. Des outils marketing qui transmettent la vision du projet, racontent une histoire, suscitent de l’intérêt et créent un engouement pour attirer les locataires sont de la plus haute importance.
Saurez-vous vous démarquer?