Passer par un logiciel de retouches est une étape essentielle pour obtenir un résultat de qualité. Des applications gratuites très puissantes sont même disponibles pour les téléphones intelligents et permettent d’améliorer de beaucoup vos images avant de les publier sur votre réseau social préféré. De nos jours, presque tout est possible grâce à ce genre de logiciels, à vous de décider à quel point la photo originale doit être retouchée ou manipulée.
Quelques points de base à vérifier
La saturation
Est-ce que les couleurs sont trop vives ou sont ternes? La saturation a un grand impact psychologique sur une image. On associe souvent des couleurs très vives à des photos de voyage, des photos de famille, bref des émotions positives qui nous réconfortent. Inversement, des couleurs plus subtiles, moins saturées sont davantage associées au calme, à une journée pluvieuse, etc.
Le contraste
Un peu au même titre que la saturation, une image avec beaucoup de contraste est plus plaisante et a un look plus moderne.
Le cadrage
Ne gardez que l’essentiel dans votre image. Soyez sans pitié, recadrez afin d’éliminer le plus de distraction possible. Une poubelle qui déborde, les voitures stationnées en bord de rue, un fil électrique gênant, etc.
La balance des blancs
Dans certaines situations d’éclairage particulier, votre appareil peut être confus et ne pas afficher les couleurs correctement, vous laissant avec une image très jaune ou très bleue qui ne représente pas du tout la réalité. N’importe quel logiciel de retouche sera en mesure de corriger la situation. Essayez aussi votre photo en noir et blanc. Dans certains cas une image assez ordinaire en couleur peut prendre une toute autre allure une fois convertie en noir et blanc.
La touche finale
En combinant ces quelques concepts de base, vous aussi serez en mesure de retoucher vos photos pour leur donner un aspect plus professionnel !
Évitez, par contre, de pousser les retouches à l’extrême et de gâcher votre image, à moins que le look “art expérimental” soit l’effet recherché. En cas de doute, il est préférable d’en faire moins que trop.