Vous vous lancez dans un projet immobilier et recherchez de la visibilité sur la toile? C’est le temps de réfléchir à la création d’un site Web!
Quand on se lance dans un nouveau projet immobilier, on investit souvent dans le branding (impression de panneaux de chantier, pochettes, carte d’affaires, etc.), mais il ne faut pas laisser de côté le marketing Web (site Web, réseaux sociaux, ads, etc.). Dans cet article, c’est le marketing sur la toile à l’aide de sites Web qui nous intéresse.
En immobilier, il faut retenir que la plupart des sites Web sont informatifs, car ils visent généralement à ce que les internautes en sachent davantage sur le projet. Alors, comment choisir efficacement le type de site Web pour votre projet? Il en existe deux grandes catégories : « One page » et « Multi-page ».
Tout sur une seule page, le « One page ».
« Landing Page »
Le type de site Web qu’on appelle « Landing page » tient sur une seule page qui vise principalement à l’engagement du visiteur. En principe, on utilise ce type de site Web quand notre projet est sur le point d’être lancé et qu’on veut débuter le marketing publicitaire en ligne, dans les journaux ou sur un panneau de chantier.
Comme son nom l’indique, la « Landing page » est une page d’atterrissage pour une personne qui souhaite en savoir plus sur le sujet et qui a vu ou cliqué sur un lien vers un site Web dans une publicité. En règle générale, on y trouve au minimum un texte informatif, une image du projet et un call-to-action (se représente souvent par un formulaire de contact dans le domaine de l’immobilier).
Mini-site
Il arrive parfois que l’information à notre disposition concernant notre projet ne soit pas suffisamment étoffée pour créer un site complet. Le mini-site repose sur le même principe que la page d’accueil d’un site Web complet, sauf qu’au lieu d’avoir des résumés pour chaque page du site, on y trouve directement les sections sur une seule et même page. On opte pour cette option si les informations de notre projet peuvent se contenir dans des textes courts et en peu de sections.
Beaucoup d’informations à partager? Choisissez le site Web complet.
Dans la plupart des cas, quand on décide d’aller de l’avant avec la création d’un site Web pour notre projet immobilier, on décide de faire ce type de site, car il va permettre de partager beaucoup plus d’informations (le projet, son quartier, ses images intérieures et extérieures, etc.). C’est l’idéal afin de montrer l’attractivité de votre projet.
Dans certain cas, il peut être envisageable d’avoir une section blogue sur votre site Web, mais dans la majorité des cas, il est préférable de se servir des réseaux sociaux pour traiter de l’aspect communautaire de votre projet.
« Vitrine »
On parle beaucoup de projets depuis le début de cet article, cependant, il peut arriver que votre futur site Web ne concerne pas un projet, mais votre organisation! Dans ce cas, on parle davantage de site Web « Vitrine », car il permet de présenter votre entreprise, ses différents projets, services, etc. Le site Web de Graph Synergie fait partie de cette catégorie!
Application web
Une autre alternative consiste à la création d’une application Web. Cette solution est pertinente pour une utilisation dans les bureaux de vente. En effet, l’application Web peut devenir un outil de vente important dans votre bureau. Cela peut se caractériser par une adaptation de votre site Web en format application, qui servira ainsi de présentoir que le vendeur pourra utiliser pour faciliter ses ventes.
Vous avez fait votre choix? Voici notre proposition!
Afin d’avoir un réel impact auprès de vos internautes sur la toile et faire le meilleur profit, un projet d’envergure pourrait se doter d’une « Landing page » afin de pouvoir commencer le marketing au plus tôt. Cependant, il est plus intéressant, par la suite, de remplacer votre page par un site Web complet qui inclurait toutes les informations utiles à propos de votre projet.
Une autre possibilité intéressante si vous avez un projet en plusieurs phases, serait de promouvoir les différentes phases à l’aide d’une « Landing page » unique pour chacune d’entre elles. Cette méthode permettrait, par exemple, d’avoir de meilleures conversions sur Google Ads, car elle aiderait à suivre plus aisément l’intérêt et l’efficacité des publicités pour chaque étape de votre projet.
Enfin, vous avez pu le constater, bien choisir le type de site Web pour votre projet est primordiale pour donner un impact marketing majeur. Toutefois, il existe bien d’autres méthodes additionnelles pour propulser un projet. Quelle sera votre prochaine étape?