Questions / Réponses
OK! Donc tu exerces ton métier même sur ton temps perso! Qu’est-ce qui te passionne dans la conception d’univers 3D pour en faire même sur ton temps libre?
Ce qui me passionne c'est pouvoir mettre en œuvre des techniques et des connaissances nouvellement acquises et ainsi réussir à pousser plus loin mes résultats. Et faire aussi différent de ce que le travail oblige de faire. Après tout, nous sommes des artistes et pour un artiste, c'est plaisant de créer ce qui lui fait plaisir avec le médium qu'il veut.
Un projet perso, on devrait y voir un peu de toi! Quel aspect de ta personnalité est transmis dans cette création?
J'ai toujours eux un petit côté lugubre et j'avais le goût de pousser une technique que nous n'utilisons pas vraiment (Le fog)
Folie passagère, goût de storytelling débridé, envie de te dépasser… Quelle a été ta principale motivation derrière tes images?
Le storytelling avec un petit côté lugubre. À première vue, ça peut paraître d'une simple image d'architecture dans le brouillard, mais si on s'y attarde un peu, on peut découvrir une scène où le personnage semble terrifié, elle est sortie de sa maison suite à un bruit. On peut voir que sur son patio les éléments ont été saccagés, elle est à l'extrémité du patio pour essayer de voir, elle utilise son courage, mais elle retient sa peur comme elle retient son manteau. Elle n'y voit rien à travers l'épais brouillard, mais nous, les spectateurs voyons qu'elle n'est pas seule. Est-ce un animal ? Seuls des yeux lugubres nous apparaissent dans cette pénombre. Une autre motivation a été aussi de pouvoir utiliser les ressources disponibles au travail. Que ce soit la puissance des ordinateurs ou les banques d'objets pour aider à créer plus rapidement l'idée que j'avais en tête.
Où puises-tu ta créativité, qu'il s'agisse de ton métier ou de tous les aspects de ta vie?
Dans tous les aspects de la vie. Que ce soit le cinéma, la musique, une personne rencontrée dans la rue.
Quelle étape de la création affectionnes-tu particulièrement?
Je dirais le modeling, la mise en place de l'ambiance et la post-prod ou l'on peut ajouter la touche finale de notre image et ainsi voir le résultat.
À part cacher tes cernes parce que tu n’étais pas capable de décrocher même à 3:00 am, as-tu eu des difficultés à surmonter lors de cette conception?
Oui, beaucoup d'essais et erreurs pour l'application du brouillard d'une façon qui me plaisait. Sans compter le moment que l'on est tellement dans notre création que l'on ne voit plus rien et qu'un œil externe à notre projet nous fait voir ce qui manque ou ce qui cloche. Et le fait que mes fichiers presque finaux ont été corrompus, j'ai donc dû recommencer ce que j'avais fait en grande partie pour la post-prod.
Y’a pas de doute, tu aimes ce que tu fais, mais tu as probablement d'autres passe-temps, un en particulier dont tu voudrais nous parler un peu?
Que ce soit la guitare, la photo ou le vélo, je dirais que j'en ai trop ! Mais depuis l'année passée, je pourrais dire la moto. Si nous pouvions rouler 365 jours par année, je serais aux anges. La liberté que procure une bonne ride au soleil. C'est seulement soi-même et la route.