La situation actuelle est une crise d’un genre nouveau. Devant cette étrangeté invisible, nos perceptions du monde telles que nous le connaissons ne semblent plus aussi solides. La COVID-19 a tout bouleversé du haut de ses quelques nanomètres, et ce, en quelques semaines.
Comme dans toute situation imprévue, il y a d’abord le choc. Il faut changer ses plans, mettre tout en pause le temps de voir comment les choses évoluent. Puis vient ensuite le temps de mesurer les impacts sur nos budgets, nos projets et notre image.
Beaucoup en ce moment, et plus particulièrement dans l’immobilier, se posent les questions suivantes : doit-on publier ? Doit-on repousser nos campagnes ?
Il est normal d’être perdu et de se poser avant de réagir et d’adapter notre marketing numérique. N’oubliez pas que les réseaux sociaux et votre site web sont la première vitrine de votre entreprise et la place pour se créer une communauté. Avec plus de temps pour surfer, vos prospects, abonnés sont plus que jamais présents sur la toile et sur leurs plateformes préférées. La crise de la COVID-19 est l’occasion de montrer que vous êtes capables de gérer une crise et de vous rapprocher de votre communauté.
Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion!
PAUSE NE SIGNIFIE PAS POUR AUTANT « REPOS »
Nous vivons une situation difficile. C’est le moment de vous rapprocher de vos internautes, abonnés, prospects pendant cette période hors de l’ordinaire. Divertissez-les, informez-les ! Vos internautes ont plus que jamais besoin de vous pour surmonter cet isolement forcé.
Nous le rappelons de plus en plus à nos clients : dans un monde saturé d’informations, les personnes qui vous suivent avec ardeur sur vos réseaux sociaux sont celles qui sont convaincues par vos projets, vos valeurs, votre service client. En immobilier, les réseaux sociaux, les sites web et autres plateformes sont devenus le meilleur moyen de communiquer de manière efficace en cas d’imprévu.
Le danger d’une pause durant la COVID-19 peut coûter cher : par exemple, les réseaux sociaux fonctionnent avec des algorithmes qui prennent en compte la régularité de vos publications. Ne rien publier pendant des semaines pourrait nuire tous vos beaux efforts des derniers mois. Cela pourrait aussi démontrer votre désintérêt vis-à-vis de votre communauté et vous risquez de perdre ce lien de confiance qui vous unissait autrefois.
Adaptez vos publications : miser sur l’authenticité et l’humilité
Je veux garder une activité en ligne. Mais je dis quoi exactement ?
Dans un premier temps, faites le point sur vos stratégies à l’interne. Quel impact a la COVID-19 sur votre organisation ? Avez-vous des solutions à distance pour des visites ? Quel ton prend-on dans nos publications ? Prenez le soin de bien informer votre clientèle de l’évolution de la situation. Créez des infolettres spéciales, mettez à jour vos heures d’ouverture et surtout renseignez les gens sur la meilleure façon de vous contacter dans les prochaines semaines.
C’est le moment idéal de mettre de l’avant votre mission et vos valeurs d’entreprise. Ayez-les toujours en tête lorsque vous vous questionnez sur certaines publications. Sur vos réseaux sociaux, vous pouvez aussi réfléchir sur les meilleures façons de distraire vos abonnés. Attention toutefois à ne pas abuser du promotionnel, la situation ne s’y prête pas. En cas de doute, la règle d’or est de s’abstenir ! N’hésitez pas à consulter votre équipe avant de publier. Mettez en valeur les humains derrière vos projets lorsque cela s’y prête. Montrer avec légèreté vos nouvelles conditions de travail. Vous pouvez aussi jouer la carte du ludique en créant des jeux, des sondages ou en faisant des Facebook Live pour discuter et montrer en quoi l’immobilier peut se redresser face à une telle situation par exemple.
Et les campagnes alors?
Et pour mes placements média ? Que se passe-t-il ? Est-ce qu’on arrête tout ?
Bonne nouvelle, peu importe la crise, il y aura toujours des ventes et des demandes de locations !
Sur Google Trends, nous pouvons voir quasiment en direct comment les annonces sur la COVID-19 influencent les recherches des internautes au Québec ! La tendance est plus à la recherche de locations en ce moment, puisqu’il y a une période d’incertitude concernant les taux directeurs des banques, des maintiens d’emploi, etc.
Comme vous pouvez le voir, les courbes sont sujettes à des fluctuations, elles peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation. Surveillez le marché afin d’être davantage en action qu’en réaction.
Une chose est certaine : les coûts par clics vont être impactés par cette crise. C’est le moment propice pour rester proche des statistiques. Répartissez vos besoins en fonction des résultats que vous voyez et soyez agiles. Revoyez vos bannières publicitaires et mettez-vous à la place de vos cibles : est-ce que le contenu est adapté ? Apporte-t-il une plus-value ?
En bref
Avec ces quelques paragraphes, vous aurez sûrement compris qu’il n’existe pas de recette miracle. Il ne suffit pas de prendre des stratégies copiées/collées sur le voisin. Bien au contraire, c’est le temps de se démarquer et laisser aller votre créativité. Il faut avant tout choisir les pistes qui correspondront le mieux à vos valeurs et à qui vous êtes, miser sur l’authenticité, comprendre les besoins de votre clientèle.
La situation que nous vivons est une occasion de continuer à bâtir votre e-réputation. Cette crise est difficile, mais elle saura aussi nous rendre plus forts en nous donnant l’occasion de nous poser les bonnes questions et nous donner des éléments pour mieux réagir.