Comment joindre l’utile à l’agréable? Voilà une question à laquelle les développeurs immobiliers doivent maintenant répondre. Le marché immobilier de proximité est devenu une tendance à la hausse près des centres urbains, tel qu’observé au sud de la Floride. Que ce soit pour être plus près du travail ou des divertissements, les gens tendent à choisir cette option.
Ce nouveau concept de communauté trouve sa part de marché de la génération des milléniaux jusqu’à celle des baby-boomers, offrant des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chacun. Des demandes différentes croyez-vous? À certains égards oui, mais elles tendent toutes vers un but commun : un mode de vie agréable et simplifié, en temps et en dépenses!
Un style de vie qui sort de l’ordinaire.
Une baisse d’acquisitions de propriétés chez les jeunes professionnels en 2018 lance un tournant vers la liberté financière qu’offrent les résidences locatives. La génération Y approche maintenant la trentaine et leurs besoins en divertissements et en services sont omniprésents. C’est pourquoi le marché s’adapte en offrant des solutions résidentielles attrayantes. Alliant le mode de vie personnel et professionnel, des commodités telles que piscine commune, nettoyeur, toiletteur pour animaux, salle d’entraînement, spa, ainsi que des espaces à bureaux de type co-working sont maintenant disponibles à même la résidence.
De nouveaux concepts, appelés Micro-units, répondent également à cette demande en offrant des appartements ergonomiques, parfois même meublés, entourés de services au cœur des quartiers tendances. Dans ce type de développement à usage mixte, les espaces de stationnement sont revus à la baisse, afin d’optimiser l’utilisation du pi³. Ces concepts ont d’ailleurs aussi été utilisés dans les villes de Seattle et de New York, pour pallier à la forte demande pour des logements abordables.
Un quartier chez-soi.
Les 55 ans et plus représentent une part de marché croissante dans le développement de projets de type luxe-community. Ils sont à planifier leurs beaux jours et favorisent des choix de logement « tout inclus » pour minimiser leurs déplacements et profiter d’un train de vie luxueux. Le design de ces projets immobiliers est basé sur un facteur primordial : l’emplacement. Aux alentours, on y retrouve des centres commerciaux, hôtels, hôpitaux et autres services qui constituent une offre complète pour les résidents et leurs visiteurs. La transition vers la retraite peut alors se faire plus naturellement, avec des espaces à bureaux sur place et des choix de restaurants à même la résidence. Fini les heures interminables passées en déplacement : il y a de quoi être jaloux !
Un petit « plus » ! Mesurer la distance autrement.
Le concept de proximity real estate rejoint aussi l’aspect du temps perdu dans le va-et-vient entre la maison et le travail. On ne mesure plus la distance en kilomètres, mais bien en minutes. Une façon de faciliter l’accessibilité aux zones urbaines est de développer des projets de réseaux de transports rapides, qui relient les communautés vers des points d’intérêts. Toujours dans un contexte de gestion de temps, des commerces de détail et des options de logements peuvent faire partie intégrante des complexes, ajoutant un aspect lifestyle aux déplacements.
Rester à l’affût des tendances et savoir s’adapter à l’évolution des besoins de sa clientèle cible : une recette sans secret qui garantit le succès de votre projet immobilier.