L’arrivée du beau temps rime avec le lancement de la saison des tournages de drone! Le climat plus doux et le retour de la verdure font de cette période un moment incontournable pour la capture d’images.
Qu’est-ce que le drone peut apporter au domaine de l’immobilier? Pour un acheteur ou un investisseur, pouvoir visualiser les vues disponibles en fonction des étages et des orientations s’avère être des plus pertinent au moment de faire le choix d’une unité. C’est pourquoi de plus en plus de promoteurs utilisent les visites 360° dans leurs stratégies de mise en marché. Pour assurer la pertinence de cet outil, les images prises par drone sont essentielles.
Pour créer une expérience 360° intéressante pouvant faire la différence aux yeux d’un acheteur, 3 étapes doivent être prises en compte:
1 – La capture du réel.
Dans un premier temps, des spécialistes en photographie aérienne par drone se présentent sur le chantier, avec en main une autorisation de voler émise par Transports Canada. Le drone, doté d’instruments de positionnement GPS précis, est pris en charge par un pilote expérimenté. À l’aide des plans d’architecture du projet et d’un plan de vol préétabli, celui-ci place le drone aux positions exactes nécessaires à l’obtention des vues désirées. Pour chaque étage, le pilote/photographe fait pivoter la caméra du drone de manière à couvrir la totalité du contexte environnant en une série de clichés pris en rafale. Chaque panorama nécessite la capture d’une douzaine de photos.
2 – Le traitement de l’image
Ensuite, c’est au savoir-faire d’un infographiste que les photos captées par drone sont confiées. La calibration des contrastes et des couleurs, ainsi que l’assemblage des multiples séries de photos prennent enfin forme en panoramas convaincants. De plus, pour que l’expérience d’immersion puisse être appréciée à sa juste valeur, il est souhaitable d’effacer certains éléments inesthétiques des photos, comme les grues, difficilement contournables sur les chantiers.
3 - La programmation
Une fois les images traitées, la création de l’expérience en ligne s’amorce. Une mécanique de programmation, logiquement pensée pour permettre l’accès à l’ensemble des panoramas, est mise en place. Les fonctionnalités de navigation sont du même coup implantées dans l’outil, liant ainsi les boutons de l’interface à l’interactivité ce qui permettra à l’utilisateur de bouger l’angle de vue à l’intérieur des panoramas.
S’assurer d’avoir du contenu actuel, convaincant, et surtout qui rassurera les prospects, voilà l’intérêt d’utiliser le drone dans la création d’une expérience interactive 360°! En combinant ces trois étapes, il en résultera un outil de visualisation qui se démarque et qui retiendra les futurs clients plus longtemps sur le site Web ou au bureau des ventes, et participera à l’augmentation du taux de « closing ».