Que ce soit dans un site Web, un dépliant promotionnel ou même un courriel, la typographie est partout. Il est donc primordial de ne pas sous-estimer son impact lors de sa sélection et de son utilisation. Parcourons ensemble les bases de la typographie, vous apprendrez ainsi comment donner le ton à un texte et comment en faciliter la lecture.
Les familles
Saviez-vous qu’il y a plusieurs familles de polices? Chacune d’elle se distingue par plusieurs caractéristiques :
Les deux familles les plus connues et les plus utilisées sont les fontes “Sérif” et “Sans Sérif”. La fonte avec “Sérif” est davantage utilisée pour de longs textes puisqu’elle facilite la lecture. L’oeil est instinctivement guidé par les lignes créées par les sérifs.
Les fontes “Sans Sérif” sont idéales lorsque la lecture doit se faire rapidement et d’une distance plus éloignée. Par exemple, elle est régulièrement utilisée sur les panneaux routiers et autres panneaux informatifs.
Fun fact
“Frutiger”, une police “Sans Sérif” a été créée spécifiquement pour la signalétique de l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le défi était alors de produire une fonte qui serait lisible facilement et ainsi permettre aux voyageurs de se retrouver rapidement.
La mixité
Il est généralement recommandé d’utiliser une seule fonte dans un même texte. Cependant, pour les titres et les sous-titres, il est important de varier les formats (gras, italique, couleur, etc.) Par exemple, la populaire fonte “Arial” peut être travaillée de différentes façons: avec les titres en gras et en capitales, seulement les sous-titres en capitales et le corps du texte en format régulier… Ainsi, le texte sera plus rythmé!
Si toutefois vous décidez d’inclure plus d’une police à votre texte, il est recommandé d’utiliser une première fonte “Sans Sérif” et une deuxième avec “Sérif”. Pourquoi? Puisqu’il est beaucoup plus facile et rapide d’harmoniser deux polices qui ne proviennent pas de la même famille. Effectivement, la différence entre les fontes sera alors plus évidente et l’agencement beaucoup plus simple à créer.
Les espaces
Les espaces jouent aussi un rôle important dans la typographie. Des règles doivent être respectées afin de créer une uniformité dans un même texte, peu importe son utilisation.
Finalement, la typographie est l’art de rendre la lecture fluide et attrayante visuellement. Elle est maîtrisée par les graphistes, mais peut facilement être comprise par le grand public. Tout est une question d’instinct. N’hésitez pas à essayer de nouvelles polices et à varier les formats!