* UX : Expérience utilisateur
Qu’est-ce que le “ motion design ”?
On utilise l’expression anglophone « motion design » pour définir la conception du mouvement, de l’animation, dans un projet. Dans le domaine du web, cette pratique se représente de plusieurs façons : animation de « call-to-action », du contenu de la page au « scroll » ou au chargement d’éléments. Son application est très variée.
Quelle est la pertinence d’animer le contenu de sa page? Le « motion design » est une tendance majeure dans le web et il peut se catégoriser selon deux aspects : esthétique et utilitaire.
Le raffinement du web à travers le « motion design »
Quand un utilisateur arrive sur une page web, il a tendance à avoir un regard global de la page et si ça lui plaît, il pourrait décider de continuer sa navigation dans les pages internes du site web. Il faut donc réussir à séduire l’utilisateur, c’est là que le « motion design » entre en jeu.
Afin de séduire l’utilisateur, agrémenter notre page d’animations est une bonne pratique, mais il ne faut surtout pas en abuser. Par exemple, si nous animons tous les éléments de façon abusive, l’utilisateur se sentira agressé par son expérience.
La bonne pratique est d’opter pour la subtilité. Lors de la conception du « motion design », il faut prioriser les animations comme un mouvement léger du contenu au défilement de la page, l’apparition du menu au chargement de la page, les animations au survol d’éléments (ex: apparition d’un bloc de couleur derrière un texte), etc.
Orienter l’utilisateur avec des « feedbacks »
Un autre aspect important du « motion design » est de pouvoir aider un utilisateur dans sa visite et son expérience. L’exemple le plus démonstratif est lorsqu’un utilisateur remplit un formulaire. Le plus standard des « feedbacks » est celui de rajouter une information en rouge pour signifier une erreur ou en vert lorsque tout est correct. Cependant, en venant y ajouter un peu de « motion design », l’expérience devient plus vivante et compréhensible.
Si nous poursuivons avec l’exemple du formulaire, qu’est-ce que peut apporter le « motion design »? Avec un formulaire en plusieurs étapes, cela peut se traduire par l’animation d’une barre de progression avec des « checkpoints ». Nous pouvons aussi imaginer avoir des éléments à cocher du style oui/non et que la couleur du fond change en fonction de nos réponses. Cela reste quand même des exemples qui peuvent être réalisés sans « motion design », mais ce dernier rend l’expérience beaucoup plus agréable.
Nous pouvons pousser l’exemple encore un peu plus loin : quand l’utilisateur arrive à l’étape pour soumettre le formulaire, il y a généralement un chargement, puis un message de confirmation ou non de l’envoi ; nous pouvons imaginer venir subtilement faire vibrer le bouton de soumission s’il y a une erreur. Les possibilités sont infinies!
La pertinence du « motion design » en marketing immobilier
Ces deux aspects du « motion design » sont particulièrement vrais en marketing immobilier. Un site Web interactif aide le projet immobilier à séduire. Une bonne navigation et des animations pertinentes orienteront l’utilisateur à mieux trouver l’information voulue. Finalement, comme la majorité des sites Web, le but est d’amener l’utilisateur à prendre contact ; c’est pourquoi il ne faut pas négliger le « motion design » d’un formulaire de contact afin que l’utilisateur sache parfaitement que sa prise de contact a bien été acheminée.
En résumé, le « motion design » est un outil non négligeable dans le développement de site Web ; il sert à faire vivre une meilleure expérience à l’utilisateur et surtout, il peut permettre d’orienter l’utilisateur à l’aide de « feedbacks ». Cependant, il ne faut pas oublier que la modération est de mise!
Néanmoins, le « motion design » ne s’arrête pas seulement au développement web, on le retrouve dans plusieurs types de domaine : publicité, vidéo, réalité virtuelle, jeux vidéo, etc. Selon vous, cette tendance sera-t-elle amenée à se développer davantage ? Dans de nouveaux domaines peut-être?