Que ce soit lors d’un voyage dans une destination exotique ou simplement pour vendre plus facilement son condo dans les petites annonces du coin, la photographie architecturale est partout autour de nous et n’est plus réservée qu’aux photographes professionnels. Avec les avancées technologiques des dernières décennies, il est maintenant possible de prendre d’excellents clichés même avec son téléphone intelligent, il n’est plus nécessaire d’avoir des milliers de dollars d’équipements qui pèsent une tonne !
Les trucs mentionnés ci-dessous sont applicables, peu importe votre matériel. Pas besoin de connaître les aspects plus techniques de la photographie non plus, pas de jargon technique, pas de grandes règles philosophiques, mais plutôt des petits trucs rapides qui auront un grand impact sur la qualité de vos photos.
Soyez patient et restez à l'affût.
Contrairement à beaucoup d’autres créneaux de la photographie, en photographie architecturale, le sujet est immobile et ne change pas. Le bâtiment est au même endroit depuis des années, des décennies, et même, dans certains cas, des millénaires. Prenez donc 10-15 minutes afin de vous installer correctement, d’explorer tous les angles de vue possibles et de vérifier vos réglages avant même de prendre la toute première photo. Un camion de livraison est stationné juste au mauvais endroit ? Une famille de touristes avec leur selfie-stick en plein centre de votre photo ? Attendez que le champ se libère, cela en vaut la peine.
En contrepartie, restez à l’affût et soyez prêt à saisir un événement soudain qui viendrait ajouter beaucoup à vos images. Un rayon de soleil bien placé qui ne dure que 30 secondes, un passant dans la rue avec juste le bon accessoire, les derniers rayons de soleil de la journée qui frôlent l’horizon. Quelques minutes voire même quelques secondes font souvent toute la différence entre une photo banale et une photo exceptionnelle. Soyez donc toujours prêt à capturer “le moment”.
Varier la hauteur de l’appareil
Il est très rare que les meilleures photos soient prises à la hauteur des yeux. Il peut être nécessaire de s’accroupir ou même de se coucher sur le sol afin d’obtenir l’angle de vue parfait. À l’inverse, il est parfois nécessaire de grimper sur une chaise ou de monter quelques marches de plus. Quelques centimètres plus haut ou plus bas font souvent toute la différence.
Faites vos devoirs
Avant même de vous déplacer sur le terrain, il n’est jamais mauvais de faire des recherches sur votre sujet et de planifier la prise de vue. Avec l’aide de plusieurs outils en ligne gratuit, il est possible de prévoir à quelle heure de la journée la lumière sera la plus intéressante, et même d’explorer les différents angles de vue possible sans avoir à se déplacer (Google Street View est un outil incroyable pour ce genre de recherche).
À quel moment de la journée le soleil est-il mieux positionné ?
En photographie, tout est une question de lumière ; il est donc primordial de planifier sa prise de vue en fonction de l’angle du soleil. Éviter le soleil de mi-journée qui donne des photos sans vie. Privilégier le soleil de début ou de fin de journée qui donne un éclairage plus dramatique avec des ombres plus longues et plus marquées qui viennent mettre en valeur les volumes du bâtiment.
J’utilise une application sur mon téléphone qui me permet de savoir la position exacte du soleil à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel endroit sur terre. Très pratique !
Le moment parfait ne dure souvent que quelques minutes, arrivez d’avance et soyez prêt. Les premiers et les derniers rayons de soleil de la journée sont souvent les plus beaux: le ciel plus foncé d’un bleu intense permet d’avoir une photo bien balancée où le ciel et le sujet sont bien exposés sans avoir à faire beaucoup de travail de post-traitement.
Est-ce que le bâtiment est connu pour un angle de vue en particulier ?
Certains édifices sont reconnus pour avoir un angle bien précis à partir duquel la plupart des gens le prenne en photo.
Une simple recherche d’images sur Google vous permettra de vérifier si c’est le cas. À vous de décider si vous désirez rester avec un point de vue plus “classique” ou justement sortir des sentiers battus.
Éviter les bêtes erreurs d'inattention
Dans l’excitation du moment, il est facile de ne pas faire attention à certains éléments, ce n’est qu’une fois de retour à la maison avec les images ouvertes dans son logiciel de retouche préféré que l’on se rencontre que toutes nos photos sont légèrement floues ou bien que l’on peut se voir dans la réflexion d’un miroir.
Vérifiez souvent vos photos avec l’écran intégré à votre appareil afin de voir rapidement si votre appareil est réglé correctement. Zoomer dans les photos pour vérifier si celles-ci sont nettes, que le focus se fait correctement et que l’image est exposée correctement. Aucun logiciel de retouche ne peut rendre une photo floue plus nette ou corrigé une image complètement surexposée.
Attention aux réflexions. De plus en plus de matières très réfléchissantes sont utilisées en architecture : les murs complets en verre et les panneaux de métal polis sont utilisés partout de nos jours. Assurez-vous donc de ne pas vous voir dans la réflexion d’un de ces éléments : un bout de trépied ou une paire de souliers n’est jamais très plaisant à voir dans une photo. Dans la plupart des cas, quelques pas vers la gauche ou la droite sont tout ce qu’il faut pour se débarrasser de reflets désagréables.
Enlevez tous les éléments inutiles. Surtout dans le cas de photographie à l’intérieur, assurez-vous qu’aucun élément indésirable ne soit présent dans la photo: une vieille tasse sale qui traîne sur le comptoir de la cuisine, une paire de chaussettes poussiéreuse dans le coin de la chambre, une manette de xbox oubliée en dessous du fauteuil de salon, etc. Il est toujours préférable de prendre 30 secondes de plus à la prise de vue que de passer 2 heures dans Photoshop à essayer d’éliminer un objet gênant.
Connaissez les limitations de votre équipement
Malgré les avancées technologiques incroyables des dernières années, il n’en reste pas moins que chaque appareil a des limitations techniques qui lui sont propres et qui doivent être prises en compte pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Évitez les photos à contre-jour. Il n’est pas rare de voir certains artefacts apparaître dans les images prises à contre-jour avec le soleil visible dans l’image. L’optique de l’appareil n’étant pas capable de gérer ce genre de situation extrême, on peut voir des halos et des aberrations. Ce genre de problème est impossible à régler par la suite, vaut mieux attendre que le soleil change de position ou changer son angle de vue durant la prise de vue.
Même chose pour les photos en basse lumière. Les caméras des téléphones intelligents et les caméras d’entrée de gamme ont beaucoup de difficulté à produire des images de qualité lorsque la lumière commence à se faire plus rare. On voit l’apparition de bruit dans l’image lorsque le capteur de l’appareil ne reçoit pas assez de lumière et vient grandement affecter la qualité de l’image.
En situation de basse lumière, donnez une chance à votre appareil: stabilisez-le avec un trépied, accotez-le sur une surface stable ou utilisez tout autre moyen nécessaire afin d’éviter que celui-ci ne bouge. Cela a pour effet de permettre à votre appareil d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente, diminuant ainsi le fameux bruit numérique.
Pour finir, n’oubliez pas que la photographie reste un art, tout est donc une question de goûts et d’interprétations. Osez prendre des risques, explorez toutes les options possibles et prenez beaucoup de photos, ça ne coûte rien!